14_11
_
Fonctions tertiaires
_
Fin de chantier : 2O16
_
Villers-Le-Bouillet
Construction d’un hall industriel et de bureaux.
La société Overdrive est active dans le secteur de la course automobile mondiale de très haut niveau. La spécificité des véhicules sortant de ces ateliers est la participation aux rallyes-raid. Overdrive y apporte tout son savoir-faire et sa précision pour obtenir, au bout de la ligne (montage, soudage, ajustage, meulage, ponçage, …) des véhicules hautement performants qu’elle stocke sur place. Les voitures sont entièrement fabriquées sur place.
Le zoning de Villers-le-Bouillet dans lequel s’implante le projet, offre, de par sa situation, un accès aisé vers le réseau autoroutier et les aéroports de Liège, Charleroi et Bruxelles. En effet, la branche « assistance technique » de l’entreprise se compose de véhicules d’assistance (à entreposer près de l’entreprise) auxquels fait appel la clientèle d’Overdrive, internationale et nombreuse.
Concernant l’intégration du bâtiment au site, le relief du sol est respecté au maximum afin de limiter les remblais/déblais et privilégier une intégration naturelle du projet sur le terrain.
Le projet se distingue du « hangar industriel » traditionnel de par l’image du bâtiment à rue. L’utilisation d’une couleur vive et l’intégration des espaces de bureaux largement vitrés à rue amènent une vie en façade et permettent de faire ressortir le volume d’accueil/la partie du bâtiment destinée à l’accueil des clients. Les fonctions de stockage et les fonctions générant des nuisances auditives se situent, elles, à l’arrière du bâtiment.
Le volume d’accueil et de bureaux ressort du bâtiment grâce à la mise en œuvre de panneaux Trespa de teinte gris moyen et orange.
Le hall industriel reste plus discret par l’utilisation d’un bardage métallique de teinte gris foncé.