Atelier FTA

16_1O

_
Concours
_
Projet en cours
_
Herstal

Construction d’un bâtiment intégrant une pharmacie, une « bandagisterie », et 5 cabinets médicaux.

Situé au croisement des axes entre Herstal, Vottem et Milmort, le site s’implante sur une petite place, et bénéficie ainsi d’une visibilité à valoriser.

Le projet se veut lumineux et cohérent dans sa composition, permettant de mettre en évidence la pharmacie tout en apportant une harmonie sur l’ensemble de la composition. Cette mise en valeur du bâtiment se traduit également par des espaces largement vitrés sur le domaine public. Une double hauteur à rue offre une bonne visibilité, et une générosité dans l’espace intérieur. Elle crée aussi des relations avec l’espace de soin (bandagisterie) se développant en mezzanine. Les 5 cabinets médicaux de l’étage sont, eux, conçus de manière à respecter l’intimité et la confidentialité des patients : l’utilisation de pare-vues permet de gérer à la fois la division des espaces et l’ensoleillement.

Le volume principal, avec toitures à doubles pentes, s’implante sur les traces du bâti existant. Un second volume, plus léger, repose sur le volume principal et englobe les cabinets médicaux.

Le volume principal s’avance à rue et est réalisé en crépis blanc. Ainsi, la fonction première qu’est la pharmacie, et l’image de pureté et de fraicheur à laquelle elle réfère sont mises en avant. A ce premier volume vient s’adjoindre un second, constitué d’un bardage métallique ajouré, aux lignes horizontales, et offrant une dynamique de légèreté. Enfin, le traitement du sol et la végétation fortement présente dans l’environnement proche créent la liaison entre les espaces publics et la parcelle.