Atelier FTA

O9_17

_
Transformation – Extension – Rénovation.
_
Fin de chantier : 2O14 
_
Herstal
_
Publication : 2O15 • Vidéo Une brique dans le ventre
Emission n°147, 14/O2/2O15 : « Rénovation résolument contemporaine à Herstal »

Transformation et extension d’une habitation. 

Située sur les hauteurs de Herstal, à deux pas du terril de la Petite Bacnure, la maison d’habitation profite, depuis son jardin, d’une vue hors du commun sur cet écrin de verdure.

Le bâtiment initial étant très cloisonné, la volonté première a été de décompartimenter au maximum les espaces internes. Le feu ouvert devient dès lors l’élément central de la maison, et articule les espaces de jour qui gravitent autour de lui. Au rez-de-chaussée, l’ensemble – cuisine, salle à manger, séjour, et espace jeux pour les enfants – bénéficie d’une ouverture généreuse sur le jardin, et, de la sorte, d’une vue sur le terril. Les propriétaires détenant un chien, une niche a également été intégrée en façade arrière tout en gérant les notions d’étanchéité.

 

 

A l’étage, la jonction entre l’existant et le nouveau volume est marquée par la traversée d’une passerelle métallique. Cette passerelle permet aussi de favoriser les relations entre le rez-de-chaussée et l’étage. La chambre parentale qui s’y trouve suit le concept de décloisonnement : l’espace s’articule autour d’un bloc sanitaire et d’un dressing. La façade faisant face au lit est largement vitrée, et offre une vue généreuse sur le terril proche.

Le bâtiment existant conserve sa toiture à double pente, alors que le nouveau volume se développe en toiture plate, afin de limiter au maximum les espaces à chauffer et les déperditions.

Le projet a été réalisé en association avec Sarah SANTIN, Designeur d’intérieur.