19_06
_
Transformation – Extension – Rénovation
_
Projet en cours
_
Waterloo
Transformation d’une habitation unifamiliale
Au vu de la situation de l’habitation dans un quartier résidentiel de qualité, l’intervention se veut maîtrisée et respectueuse du contexte dans lequel elle s’inscrit. La volonté est de simplifiée la lecture du bâtiment existant tout en conservant au mieux son caractère.
Le volume traité avec une toiture plate se développe à l’arrière du bâtiment dans le prolongement de celui-ci. Cette disposition permet d’identifier et de mettre en évidence le volume principal à versant. Le prolongement du versant existant soutient également cette idée et unifie l’habitation.
L’adaptation de différentes ouvertures du projet ainsi que la fusion des lucarnes en un bandeau se fait en tenant compte de l’orientation de la parcelle. Le caractère moderne de celles-ci s’inscrit dans une réflexion globale de composition. De cette manière, le projet vient souligner l’architecture traditionnelle d’un trait moderne.
L’inscription du bâti dans la continuité du contexte existant est renforcée par le choix du matériau de façade, une brique de ton blanc. En effet, ce choix est issu d’une analyse contextuelle des habitations voisines. Il permet d’éviter la multiplication des langages en façades. L’objectif soutenu est de former un ensemble cohérent et homogène tout en ré-isolant l’ensemble des parois du bâtiment. La tuile de toiture est également remplacée par une tuile de ton noir plus sobre.
Les fonctions actuelles sont conservées. Il s’agit simplement d’améliorer la qualité de l’aménagement intérieur et d’en requalifier la spatialité.
Dans un souci de libérer de l’espace en voirie, le projet intègre l’aménagement de la zone de recul en 2 emplacements de stationnement. Cet aménagement comprend le cheminement d’accès et agrandissement de la terrasse existante.
Les matériaux envisagés sont un revêtement en pavés de pierre naturelle et des « L » en béton anthracite.
Ce projet a été travaillé dans l’esprit du respect des règlementations, du voisinage direct et d’une intégration importante dans son contexte résidentiel particulier.