Atelier FTA

19_08

_
Logements groupés.
_
Projet en cours
_
Amay

AMAY – VERS UN PROJET GLOBAL DE VIE

L’approche intègre et développe une réflexion en termes de conservation du patrimoine, d’aménagement paysager – urbanistique, de conception architecturale, de gestion des incidences sur le milieu, de mobilité et d’énergie.

SITUATION – HISTORIQUE
Le projet se développe sur l’ancien site dit du « Prieuré » en plein cœur du centre historique d’Amay.

La volonté première est de préserver et d’intégrer les éléments historiques à valeurs patrimoniale, emblématiques et d’intérêt paysager remarquables tels que : la façade de la maison canoniale « symbole visuel et esthétique, le porche d’accès « élément d’architecture remarquable », le pavillon d’angle dit le Vide- bouteille, « témoin d’histoire », les paliers en terrasses et murs de soutènement « traces des jardins aménagés » et les coteaux boisés à flanc de colline  « écrin de nature ».

 

CONCEPTION ARCHITECTURALE

Implantation & volumétrie
Le gabarit de l’intervention se développe au plus proche de la configuration du cadre bâti (démoli) et non bâti (paysager) afin d’en conserver au mieux le caractère. Il suit les traces et s’inspire des profils de l’existant en présentant à la fois toitures plates et à versants.
Ce nouvel ensemble présente plusieurs bâtiments qui se développent en 3 « zones » d’intervention : l’espace « site du Prieuré », l’espace « Contre- terre » (flanc de coteaux) et l’espace « Entrée de site » (rue des Larrons).

Concept & composition esthétique
La composition des façades des logements est dictée par une tendance verticale en harmonie avec l’architecture proposée. Les ouvertures se disposent en accord avec l’orientation du site, en lien avec les aménagements intérieurs et la manière de vivre aujourd’hui. Dans sa conception, le projet allie lignes simples et traits actuels.

Matériaux
Les matériaux envisagés sont un parement de briques de ton brun rouge combiné à revêtement rythmé en lame de bardage verticale effet bois ajouré de ton foncé. Un revêtement et bardage en ardoises anthracite est, également, mis en œuvre afin de mettre en évidence la façade conservée de la maison canoniale.  

Fonctions & mixité
Le projet compte 51 logements et une maison médicale.
La mixité est assurée par la typologie des fonctions et la diversité des logements proposés (1ch – 2ch- 3ch). Les logements sont aménagés et conçus de manière à créer des espaces de qualité. Chaque logement dispose d’un accès à un espace extérieur.

AMÉNAGEMENT DES ABORDS

Approche paysagère – 4 axes – gradient de naturalité
1. Rendre accessible les coteaux pour tous les Amaytois ;
2. Conserver, protéger et mettre en valeur le patrimoine des coteaux ;
3. Préserver et renforcer la biodiversité sur le site (plantations d’essences locales);
4. Attractivité et développement d’une identité forte des coteaux.

ACCÈS & CIRCULATION – STATIONNEMENT – MOBILITÉ

Une réflexion est apportée à la gestion de l’augmentation du flux de circulation et du besoin en stationnement. En proposant des bornes de recharges, des véhicules partagés et de nombreux emplacements vélos, le projet tient compte des nouvelles solutions envisagées en matière de mobilité douce et plus respectueuse de l’environnement.  Il met, ainsi, en place plusieurs pistes de solution dans la lignée de l’évolution en matière de mobilité.