Atelier FTA

17_O7

_
Concours
_
Seraing
_
2O17

Participation à un appel à projet pour la reconversion d’un ancien site industriel.

Situé sur le territoire de la vallée Sérésienne, le projet consiste en la revalorisation de plusieurs halles industrielles s’étendant sur 4 hectares. Implantées sur un territoire fortement marqué par son activité industrielle, mais aujourd’hui en pleine mutation, ces halles contribuaient autrefois au dynamisme de tout le quartier, jusqu’à leur abandon à la fin du 20ème siècle.

De par les qualités paysagères dont il bénéficie, le site détient de nombreuses opportunités pour retisser les liens entre le nouveau boulevard urbain qui le borde d’une part, et la Meuse d’autre part.

Le concept de revalorisation et de reconversion du site peut se définir par les termes « renaturation » / « imbrication » et « strips ».

La renaturation du site sera transcrite par un traitement paysager du socle, d’est en ouest, de manière à ré-inscrire, ré-imbriquer pleinement le site dans le grand paysage.

Une série de quatre jardins, comparables à des « strips », permet de rythmer et séquencer la traversée du site. Ces quatre jardins seront l’occasion de développer une différenciation d’ambiances spécifiques à chaque sous-secteur du bâtiment. Grâce à une grande diversité d’espèce végétales, la nature s’immisce tant sur le socle que sur les structures verticales des bâtiments.

Une lecture à différentes échelles rend compte de la présence de cette nature, qui ancre à nouveau le site dans son environnement tout en lui offrant une nouvelle identité, et valorise la qualité de l’espace au sein même du projet.