Atelier FTA

17_O2

_
Urbanisme et aménagement du territoire
_
Engis
_
Projet en cours

Etude de rénovation du cadre de vie de la rue Joseph Wauters.

Initialement, les bâtiments de la vallée mosane faisaient l’objet de mises en couleur. Celles-ci ont disparu avec les changements de mode initiés dans le courant du 19e siècle.

Engis étant une commune engagée dans la qualité de son cadre de vie depuis plusieurs années, l’ASBL « Engironnement » a mis en place un projet de rénovation du cadre de vie de la Rue Joseph Wauters à Engis. Ce nouveau projet propose un plan couleur, ainsi que l’élaboration d’un référentiel couleur pour l’ensemble des façades de la rue.

La mission ne peut se concevoir sans une prise en compte préalable globale du contexte du site, de son histoire, de ses aspects paysagers, de ses contraintes et opportunités. Cette analyse préalable a été menée avec l’équipe Belfageo, constituée de géomètres experts en études techniques et urbanistiques, et l’Agence TELLus scrl, spécialisée dans les questions d’aménagement du territoire.  Il s’agit donc de développer en premier lieu une vision « macro », qui va sous-tendre l’intervention architecturale et/ou technique sur les façades de la Rue Joseph Wauters.

De ces analyses ont découlé de nouvelles teintes issues du contexte local (Terre – Calcaire – Grès – Briques – Forêt). Le référentiel couleur est établi sur base de l’ancienne logique de mise en couleur des bâtiments, à savoir une base de chaux (blanc) dans laquelle sont ajoutés des pigments colorés en plus ou moins grande quantité et intensité.