15_O5
_
Transformation – Extension – Rénovation
_
Fin de chantier : 2O18
_
Nandrin
_
Publication : 2O18 • Vidéo Une brique dans le ventre
Emission n°559 15/12/2O18 : « Changement de look radical pour cette habitation d’une jeune famille en région liégeoise »
Transformation et extension d’une habitation.
Situé à Nandrin, dans une impasse jouxtant une aire boisée, le site bénéficie d’un cadre exceptionnel et d’un grand jardin. Les propriétaires détenant sur ce terrain un ancien bungalow, le parti principal pour ce projet a été de créer une extension de plain-pied et ouverte principalement sur le jardin à l’arrière, orienté Sud-Ouest. L’extension, réalisée en bardage bois ajouré, se rattache, côté rue, au bâtiment existant en briques, et marque la différence de lecture entre l’ancien et le nouveau bâtiment. C’est à cette jonction que se trouvent un cabinet médical et le hall d’entrée. Ce jeu de matériaux et de couleurs offre une diversité dans la volumétrie et évite de générer un aspect trop monolithique. A l’arrière, côté jardin, seule la façade de l’extension est visible, créant ainsi une homogénéité sur le bâtiment. L’ordre régulier du bardage bois vertical contraste avec la succession de châssis coulissants et de vitrages émaillés.
A l’intérieur, les espaces de jour en enfilade se tournent vers l’extérieur. L’aménagement de ces espaces installe un rapport fort entre intérieur et extérieur. Au centre du bâtiment, une partie de l’ancien bâtiment a été évidée : sa structure métallique, conservée et mise en valeur, abrite aujourd’hui un espace de lecture qui se développe sur une double hauteur. L’utilisation du bois pour le parement et le sol du nouveau volume installe une ambiance très chaleureuse dans les espaces de vie.
Les nouvelles pièces de nuit, intégrés dans le nouveau volume, sont généreuses. La chambre parentale bénéficie d’un grand dressing et d’une salle de bain en relation directe, profitant également de vues sur le jardin.